Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SONGE AMOUREUX D'UNE NUIT D'ETE

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Pour terminer la quatrième édition du Festival au Chateau

La Commune de Lagord vous propose au Chateau du Bois d'Huré

 

Mercredi 28 juillet à 21h

 

Un concert lyrique avec

 

Haasna BENNANI   soprano

 

Soprano marocaine de 22 ans, Hasnaa Bennani commence ses études par le violon avec Lazslo Fodor, et chante parallèlement avec Jalila Bennani et Louis Peraudin. En 2005, elle vient poursuivre ses études en France, et intègre en 2006 le Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de chant de Glenn Chambers avec qui elle étudie actuellement

 

En 2009-2010, elle a chanté les "Lecons des Ténébres" de Couperin au Festival des Musiques Contemplatives de Saint Jacques de Compostelle avec Kenneth Weiss, et joué le rôle de Maguelonne dans Cendrillon de Viardot au Musée d'Orsay.

Pour la saison prochaine, Hasnaa Bennani collaborera avec le Bach Collegium Paris, et jouera le rôle d'Emilie dans Les Indes Galantes de Rameau à l'Académie du Festival du Périgord Noir.

 

 

 

Guillaume ANDRIEUX  baryton

 

   Né en 1985, il entre à sept ans à la maîtrise de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault. On lui confie alors un grand nombre de rôles d'enfants solistes sous la direction de chefs tels que William Christie, Kent Nagano ou encore John Nelson.

 

Il rentre en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant de Glenn Chambers.

 

Récemment, il a interprété Enée, dans Didon et Enée de Purcell, au festival d’Ambronay, Tarquinius dans The Rape of Lucretia de Britten, ainsi que le Rôle du Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro sous la direction de Kenneth Weiss. La saison prochaine, il jouera Papageno dans Die Zauberflöte, et les rôles de l'Horloge et du Chat dans l'enfant et les sortilèges à la salle Pleyel.

 

 

  

Susan MANOFF    piano

Née à New York et d’origine lettone et allemande, Susan Manoff à étudié  le piano à la Manhattan  School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldowsky l’ont conduit à approfondir le répertoire du Lied et de la Mélodie et à devenir dans ce domaine une des pianistes les plus recherchées de sa génération.

 

En parallèle à son activité dans le domaine de la musique vocale elle se consacre aux autres répertoires du piano. Passionée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans nombres de grands festivals. Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre associée avec Nelly Borgeaud, Hélène Delavault, Jean Rochefort ou Marie Christine Barrault. 



  Susan Manoff a enregistré de nombreux disques, notamment avec Patricia Petibon, Sandrine Piau, Karen Vour'ch.. Elle s'est produite de nombreuses fois à Lagordet La Rochelle et notamment avec le violoniste Némanja Radulovic. 

 

  Susan Manoff est actuellement professeur au CNSM de Paris  

 

 

En première partie un parcours amoureux dans les opéras de Mozart avec des extraits de

Don Juan, Les Noces de Figaro, Idoménée, Cosi Fan Tutte et la Flute Enchantée.

En seconde partie un songe dans une nuit d'été avec

La Courte Paille et Banalités de Poulenc, les 3 valses d'Oscar Strauss,

la pêche à la baleine de Prévert et Kosma et Orphée aux enfers d'Offenbach.

 

Pour en savoir plus sur le Festival au Chateau.  

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Hommage à Chopin

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Dans le cadre du 'ème festival au chateau organisé par la commune de lagord.

 

Samedi 24 juillet à 21h.

 

Dominique PLANCADE

 

donnera au Chateau d'Huré un programme Chopin Schumann.

 

 

 

Ballades de Chopin.

 

Les quatre ballades pour piano ont été composées entre 1831 et 1842.

Bien que la ballade était une forme lyrique existante depuis leMoyen-âge (en tant que pièce vocale accompagnée), le terme fut ensuite surtout utilisé pour désigner le genre poétique du même nom, genre que les poètes romantiques remirent au goût du jour durant le XIXème siècle. C'est de cet héritage littéraire que Chopin s'inspire vaguement (Chopin n'avait pas pour habitude de s'inspirer d'œuvres littéraires pour ses pièces musicales.

Il n'y a pas de réel lien entre les quatre ballades qui ne se ressemblent véritablement sur aucun point.

 

Ballade n°1 en Sol Mineur, op. 23

 

Composée en 1831 et 1835 à Vienne et Paris, et éditée en 1836 sous le titre d'éditeur « La favorite » (sans consulter Chopin). .

La ballade préférée de Chopin, qui plaisait également beaucoup à Schumann. Liszt voyait en elle une « odyssée de l'âme de Chopin », ballade au ton majoritairement plaintif mais sans mièvrerie aucune. Elle sonde tous les sentiments, bonheur, mélancolie, tristesse, allégresse, et passe de l'un à l'autre avec brio avant d'en revenir au ton initial, sombre, grave et déchirant. Son exécution requiert une solide technique.

 

.

 

Ballade n° 2 en fa majeur, op.38

 

Composée entre 1836 et 1839, à Nohant et Majorque, et éditée en 1840 sous le titre d'éditeur « La gracieuse » (sans consulter Chopin). Elle est dédiée à Schumann, qui lui-même avait dédié ses Kreisleriana  à Chopin.

Ballade alternant rêveries douces et envolées sauvages et passionnelles : pleine de contrastes, il était logique qu'elle plaise énormément à Schumann, dont le langage musical en était empli. Néanmoins, d'après son propre témoignage, il l'aurait trouvée, lors de la première audition, plutôt fade, car Chopin aurait omis toutes les parties dramatiques pour ne garder que les thèmes tranquilles de l'œuvre.

 

Ballade n°3 en la bémol majeur, op.47

 

Composée en 1840 et 1841 à Paris et Nohant, et éditée à Paris en 1841 et à Londres en 1842. Elle est dédiée à Pauline de Noailles, une élève de Chopin. Sa première audition publique eut lieu le 21 février 1842 dans les salons Pleyel à Paris. Chopin lui-même en était l'interprète.

Ballade différant des précédentes et de la suivante par son caractère chantant et sa fraîcheur poétique, même si comme de coutume chez Chopin on y discerne quelques éclairs ténébreux et des relents d'angoisse, effacés par la gaieté du final.

 

Ballade n°4 en fa mineur, op.52

 

Composée en 1842 à Paris et Nohant, et éditée en 1843. .

Un des sommets de l'écriture harmonique chopinienne, et un des grands chefs-d'œuvre du répertoire pianistique romantique. Chopin y superpose deux thèmes, l'un triste et le second plus serein, en évitant tout antagonisme, on y retrouve l'alternance de sentiments divers traversés par un art absolu de la polyphonie.

 

 

 

 

Les Kreisleriana, op.16, de Schumann

 

 

Les Kreisleriana sont huit pièces pour piano composées par Robert Schumann en 1838 alors que le compositeur était âgé de 28 ans..

Toutes liées par une affinité thématique, elles illustrent tantôt le calme, tantôt l'orage et reflètent le caractère houleux, sinon l'instabilité maladive, de Schumann. Elles ont été composées à l'époque où Schumann était follement amoureux de Clara Wieck, pianiste de neuf ans sa cadette : le père de la jeune fille voulait alors faire échec à leur union, conscient du caractère instable du musicien.

Les Kreisleriana expriment peut-être les conflits intérieurs d'un homme et d'une femme épris l'un de l'autre, avec les états d'âme changeants, mais ils sont aussi le reflet de la passion de Schumann pour le romantisme littéraire. 

 

  • 1. Extrèmement agité
  • 2. Très intime et pas trop rapide - Intermezzo I (très vif) - Intermezzo II (plus animé),
  • 3. Très agité,
  • 4. Très lent,
  • 5. Très vif,
  • 6. Très lent,
  • 7. Très rapide,
  • 8. Rapide et comme en jouant.

 

Les Kreisleriana sont considérés comme l'un des plus grands chefs d'œuvre du compositeur et, sans doute, ce qu'il a écrit de plus beau pour le piano avec sa Fantaisie, op. 17.

 

 

Pour en savoir plus cliquez sur

 

Frédéric Chopin

 

Robert Schumann

 

Dominique Plancade

 

Le Festival au Chateau

 

 

Voir les commentaires

Radio et Festival

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Poursuite des rediffusions de l'émission "l'Opéra aussi" à 11h03 du lundi au vendredi sur RCF Charente Maritime.


Un peu de Bel Canto avec


Les Capulets et les Montaigus de Vincenzo Bellini

19, 20 & 21 juillet

 

Puis de l'Operette avec

 

Monsieur Choufleuri restera chez lui de Jacques Offenbach

22 juillet

 

Portrait du ténor José Carreras

23 juillet


Pour écouter RCF voir ICI


Pour des raisons techniques les rediffusions de l'Opéra Aussi vont être suspendues à partir du lundi 26 juillet jusqu'au 13 août inclus.

 

Et n'oubliez pas de réserver vos  places pour le Festival au Chateau organisé par la commune de Lagord au chateau du bois d'Huré.


voir ICI

 

Bon été en musique !

Voir les commentaires

Eté lyrique sur RCF

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Après une semaine consacrée à Rameau et aux Indes Galantes, la semaine du 12 juillet sera consacrée à un répertoire léger.

 

12 & 13 juillet  L'Etoile, opérette d'Emmanuel Chabrier.

 

15 & 16 juillet  Le Postillon de Lonjumeau, opéra-comique d'Adolphe Adam.

 

A retrouver sur RCF tout les jours à 11h les rediffusions de l'Opéra Aussi.

 

Pour écouter RCF Voir ICI

Voir les commentaires