Vendredi 16 janvier 2009 à 20h30
Eglise Notre Dame de Lagord
Les Trilles du diable
Nemanja Radulovic, violon
Guillaume Fontanarosa,
violon
Frédéric Dessus,
violon
Bertrand Causse,
alto
Anne Biragnet,
violoncelle
Stanislas Kuchinski, contrebasse
Nemanja Radulovic, Le Quatuor Illico et Stanislas Kuchinski se sont
rencontrés autour d’une seule et même idée, celle d’offrir au public le plus large, le plaisir qu’ils ont à vivre et à partager la musique ensemble sur scène.
Entre l’incandescente virtuosité du violon de Nemanja Radulovic, la fibre
scénique du Quatuor Illico et la force expressive de Stanislas Kuchinski à la contrebasse, un monde se crée, où la famille des cordes est réunie au complet.
A la frontière entre la musique de chambre et l’orchestre, « Les
Trilles du Diable » sonne et vibre, revisitant des œuvres de virtuosité pour violon solo jusqu’à la découverte de compositeurs de notre temps, pour notre plus grand
plaisir.
- Programme -
Fritz Kreisler : “Prélude et Allegro“
Henryk Wieniawski : “Légende”
Franz Schubert : Rondo en la
Tomaso Vitali : Chaconne
-----Entracte-----
Alessandro Annunziata : “Meltemi”
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : “Souvenir d’un lieu cher” Méditation en ré mineur op. 42
Mélodie, Scherzo, Méditation
Giuseppe Tartini : “Trilles du diable”
Nemanja Radulovic I violon
Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulovic commence ses études musicales en 1992. Il obtient dès 1996
le Prix d’Octobre pour la musique de la Ville de Belgrade puis, en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Education de la République Serbe “Talent de l’année 1997”.
En 1998, il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de
Saarbrücken, en Allemagne, dans la classe de Joshua Epstein puis, à partir de 1999, à la Faculté des Arts de Belgrade en section musique dans la classe de Dejan Mihailovic.
A l’âge de quatorze ans, il s’installe en France. En septembre
2000, il est admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il a également participé à des master
classes avec Yehudi Menuhin, Joshua Epstein, Dejan Mihailovic… ainsi qu’avec Salvatore Accordo à l’Académie Walter Stauffer à Crémone en Italie.
Nemanja Radulovic a reçu de nombreux prix internationaux : Premier Prix du concours de Hanovre
en 2003, Premier Prix et deux prix spéciaux du jury au concours Georges Enescu à Bucarest en 2001, Second Prix du concours Antonio Stradivarius à Crémone en 2001 (premier prix non attribué), prix
spécial du jury au concours Yehudi Menuhin à Boulogne-sur-Mer en 1998, Premier Prix du concours Balys Dvarionas en Lituanie en 1997, prix spécial du jury du concours Wieniawski-Lipinski en
Pologne en 1997, Premier prix du concours Jan Kocian en République Tchèque en 1996, Premier prix du concours Stresa en Italie en 1995.
Nemanja Radulovic a été lauréat de la Fondation Groupe Banque
Populaire en 2001.
Il a été nommé “Révélation internationale de l’année” lors des Victoires de la Musique à Cannes en 2005 (aeaa, prix du midem). Nommé “Rising Star” pour la saison 2006-2007, il a joué dans les plus grandes salles européennes, parmi lesquelles le Concertgebouw
d’Amsterdam, le Mégaron d’Athènes, la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Philharmonie de Cologne, et Carnegie Hall.
Nemanja Radulovic a joué avec de très nombreux orchestres dans son propre pays, ainsi qu’en Europe
et en Asie.
Il s’est produit notamment avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national
d’Ile-de-France, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Ensemble de Basse-Normandie, et a fait récemment ses débuts
avec le Tokyo Symphony Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre symphonique de Montréal… Il a joué sous la direction de chefs tels que Myung-Whun Chung, John Nelson, Arie van Beek,
Eiji Oue, Kristian Mandeal, Philippe Bender, Jésus Lopez-Cobos, Graziella Contratto, Grzegorz Nowak, Lawrence Foster, Claus Peter Flor, Kirill Karabits, Petr Vronsky, Michel Plasson, Isaac
Karabtchevsky, Vladimir Fedosseyev…
Depuis 2000, il se produit régulièrement en récital avec la harpiste Marielle Nordmann ainsi
qu’avec Susan Manoff, Dominique Plancade et Laure Favre-Kahn. Depuis son apparition au festival de La Chaise-Dieu en 2002, il participe aux plus grands festivals de musique, comme les Flâneries
musicales de Reims, les festivals de la Vézère, Sisteron, Avignon, le Périgord Noir, Le Touquet, Auvers-sur-Oise, La Baule, Le Suquet, Perros-Guirec, L’Epau, la Folle Journée de Nantes, ou le
festival de Radio France-Montpellier.
Nemanja Radulovic a enregistré des pièces pour violon seul de Bach, Miletic, Paganini et Ysaÿe pour
le label Transart Live, distribué par Naïve (Diapason découverte). Parus également chez
Transart Live en 2008, les deux concertos pour violon de Mendelssohn, avec l’Orchestre de chambre de Prague.
Nemanja Radulovic joue un violon de J. B. Vuillaume de 1843.
Guillaume Fontanarosa I violon
Né en 1972 à Suresnes, Guillaume Fontanarosa étudie le violon dans la classe de Jean Lenert au
Conservatoire Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de violon et de musique de chambre au sein de la classe du Quatuor Ysaye à Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Doukan
puis est admis à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il travaille avec le Prof. Géza Kapás.
Il travaille parallèlement au sein de divers orchestres symphoniques ou formations de musique de
chambre et s'est produit comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Lyon, l'Orchestre des Jeunes d'Ile de France ainsi que l’Orchestre Symphonique de Parana en
Argentine.
En Septembre 2000, il est nommé professeur de violon au Conservatoire des Portes de l’Essonne
(Athis Mons et Juvisy).
Frédéric Dessus I violon
Frédéric commence la musique au conservatoire de Pau avec Denise Tassoul-Derome. Il poursuit ces
études à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Solange Dessanne, au conservatoire de Rotterdam dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, et au Conservatoire Supérieur de Paris dans
la classe du quatuor Ysaye.
Il est actuellement professeur au Conservatoire des Portes de l’Essonne et membre du groupe
illico.
Bertrand Causse I alto
Pianiste, altiste et chef d’orchestre de formation, très attiré par l’art théâtral, il est un musicien éclectique
par excellence : tourné vers la Musique contemporaine, il est l’alto solo de l’ensemble Fa pendant plusieurs années et dirige parallèlement l’Orchestre des Jeunes d’Île de France Emmanuel
Chabrier ainsi que le chœur Musicolor dont il est le fondateur.
En 2000, il est nommé directeur musical de l’orchestre CNR-Université de Reims Inex Tempo qu’il dirige de 2000
à 2005.
Il crée en 2000 l’ensemble ILLICO avec l’auteur-chanteur-compositeur Cyril Giroux et le quatuor à cordes ILLICO
s’orientant avec passion vers une forme scénique à la fois musicale et théâtrale.
Ses talents de siffleur ont été plusieurs fois remarqués sur les
scènes françaises et étrangères et sur les ondes de France Musique… (Les contes du jour et de la nuit, Un mardi idéal)
Anne Biragnet I violoncelle
Après un 1er Prix en violoncelle et musique de chambre, Anne Causse s'est perfectionnée auprès
d'Étienne Cardoze, Xavier Gagnepain et Marc Coppey. Elle a ensuite développé sa carrière au sein du groupe Illico avec lequel elle tourne dans toute la France et à l'étranger dans des lieux aussi
différents que prestigieux (au Festival d'Avignon, la cigale, la Comédie des Champs-élysées...). La rencontre du groupe avec Muriel Mayette (comédienne, metteur en scène et administrateur de la
Comédie Française) lui a permis d'acquérir une présence scénique et un jeu d'actrice remarqué par la critique.
Depuis sa création en 2005, elle fait aussi partie du groupe les Trilles du
Diable.
Elle collabore régulièrement à des événements divers pour la Comédie française avec Frédéric
Dessus, notamment pour Radio France. Elle a enregistré de la musique pour des pièces de théâtre et chorégraphies, ainsi que pour des chanteurs comme Yann Tiersen, Adamo ….
Stanislas Kuchinski | contrebasse
Né en 1975, il commence ses études musicales à Douai où il obtient
des 1er prix de piano, harmonie et contrepoint. Il entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe de contrebasse de Jean-Marc Rollez où il obtient le premier prix à l'unanimité en 1995 suivi en
1997 du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de contrebasse. Il commence alors une carrière d'enseignant dans plusieurs conservatoires, et est aujourd'hui en poste au Conservatoire
Supérieur de Paris.
Parallèlement, il joue dans des formations comme l'Opéra de Paris,
l'Ensemble Orchestral de Paris, mais aussi en tant que contrebasse-solo dans des formations de musique de chambre.
Stanislas Kuchinski est, depuis 2002, contrebassiste titulaire de l'Orchestre de Paris.
Réservation au 06 07 03 00 08
Tarif A 18 €, 15€ (adhérents et groupes, 7 € étudiants, gratuit
pour les enfants.