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Musique américaine le 13 février 2009

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Le Prochain concert de la Société Philharmonique aura lieu le

vendredi 13 février à 20h30
Salle de l'Oratoire à La Rochelle.

Dans la série Piano-Voix Susan Manoff et Laura Smith nous emmène pour un voyage dans la musique américaine.
De la mélodie à la comédie musicale, de Broadway à Hollywood, entre musique savante et musique populaire.



American Song Recital

 

 

Aaron Copland

Old American Folksongs

          Zion’s Walls                                   

          The Little Horses

          Ching a Ring
          At the
River

         

Samuel Barber

          Secrets of the Old                                                                                  

          Solitary Hotel

          Sure on this Shining Night

 

Leonard Bernstein

          A Simple Song (extrait de “Mass”)                                                                         

          My House (extrait de  “Peter Pan”)

          Peter, Peter  (extrait de “Peter Pan”)

          Nothing More than This (extrait de “Candide”)

 

William Bolcom

Cabaret Songs                                                                                     

          Song of Black Max

          Waitin’      

          Amor

 

Stephen Sondheim

          Green Finch and Linnet Bird                                                       

          Losing my Mind

          Send in the Clowns

 

Lerner-Loewe

          I could have danced all night        

  

Harburg-Arlen

          Over the Rainbow

 

Hammlisch

           What I did for Love                                  

                                                                           

Tesori/Scanlan

           The Girl from 14-G    


 


Laura Smith

 

La soprano américaine Laura Hynes Smith a commencé ses études en piano et jazz avant de s’engager dans le chant lyrique. Elle est venue se perfectionner en France avec l’aide de la prestigieuse bourse Fulbright, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2004.

Elle a interpreté plusieurs rôles principaux, notamment à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Montpellier,  elle a participé à la tournée internationale du Jardin des Voix avec l’orchèstre baroque des Arts Florissants sous la direction de William Christie, et elle a donné de nombreux concerts et récitals en Europe et aux Etats-Unis.

Sa curiosité l’amène à aborder un répertoire allant de Mozart à Menotti, de Rameau à Rodgers et Hammerstein; sa présence scénique et son énergie lui ont donné de nombreuses opportunités d’apparaître dans des émissions de télévision et radio françaises, notamment avec Jean-François Zygel.

Elle écrit actuellement un spectacle mettant en scène deux sopranos - dénommées Détour de force - qu’elle espère produire en France plus tard dans l’année; un spectacle qui propose une grande variété de répertoire, alliant humour et émotion, et qui manifeste l’intérêt de Laura de rendre le chant lyrique accessible à tous.


 

Susan Manoff


Née à New York et d’origine lettone et allemande, Susan Manoff à étudié le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldowsky l’ont conduit à approfondir le répertoire du Lied et de la Mélodie et à devenir dans ce domaine une des pianistes les plus recherchées de sa génération.

En parallèle à son activité dans le domaine de la musique vocale elle se consacre aux autres répertoires du piano.


Passionée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans nombres de grands festivals comme Covent Garden, Verbier, Lugano, Montpellier, Aix-en Provence, ou Présences...De même elle apparaît dans toutes les grandes salles de concert: les Champs Elysées, le Chatelêt, l’Opéra Bastille, la Salle Gaveau, le Musée d’Orsay, l’Auditorium du Louvre, Wigmore Hall, Carnegie Hall, Concertgebouw, Konzerthaus de Vienne...


Susan Manoff est invitée régulièrement par France Musiques. Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre associée avec Nelly Borgeaud, Hélène Delavault, Jean Rochefort ou Marie Christine Barrault et mis en scène par Syberberg, Jouanneau ....


Susan Manoff a enregistré de nombreux disques, dont un disque Brahms avec l’ensemble vocale Michel Piquemal (Arion), un disque de mélodies françaises avec Elizabeth Vidal (Auvidis), et avec la soprano Patricia Petibon un disque de musique américaine (Emi/Virgin) ainsi qu’un DVD d’un récital enregistré Salle Gaveau (Decca)). Son plus récent enregistrement avec Sandrine Piau, «Evocation », vient de sortir sur le label Naive.


Susan Manoff est actuellement professeur au CNSM de Paris.

 

 

Réservation au 06 07 03 00 08 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

 

Tarif B

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Pour retrouver Némanja Radulovic

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Après le concert "Les trilles du diable" avec Guillaume Fontanarosa, Frédéric Dessus, Bertrand Causse, Anne Biragnet et Stanislas Kuchinski, retrouvez les enregistrements de Némanja Radulovic sur son site officiel.

http://www.nemanja-radulovic.com/4559.html

Un enregistrement avec ces artistes, reprenant une partie du programme présenté à Lagord le 16 janvier 2009,  doit sortir dans quelques semaines !



Une (sombre) photo de nos artistes, lors du concert donné à Jonzac le 17 janvier 2009.

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Les trilles du diable

Publié le par Société Philarmonique de La Rochelle

Vendredi 16 janvier 2009 à 20h30
Eglise Notre Dame de Lagord


Les Trilles du diable



Nemanja Radulovic, violon

 

Guillaume Fontanarosa, violon

Frédéric Dessus, violon

Bertrand Causse, alto

Anne Biragnet, violoncelle

Stanislas Kuchinski, contrebasse


 

Nemanja Radulovic, Le Quatuor Illico et Stanislas Kuchinski se sont rencontrés autour d’une seule et même idée, celle d’offrir au public le plus large, le plaisir qu’ils ont à vivre et à partager la musique ensemble sur scène.

 

Entre l’incandescente virtuosité du violon de Nemanja Radulovic, la fibre scénique du Quatuor Illico et la force expressive de Stanislas Kuchinski à la contrebasse, un monde se crée, où la famille des cordes est réunie au complet.

 

A la frontière entre la musique de chambre et l’orchestre, « Les Trilles du Diable » sonne et vibre, revisitant des œuvres de virtuosité pour violon solo jusqu’à la découverte de compositeurs de notre temps, pour notre plus grand plaisir.

 

 

- Programme -


Fritz Kreisler : “Prélude et Allegro“

Henryk Wieniawski : “Légende”

Franz Schubert : Rondo en la

Tomaso Vitali : Chaconne


-----Entracte-----


Alessandro Annunziata : “Meltemi”

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : “Souvenir d’un lieu cher” Méditation en ré mineur op. 42

Mélodie, Scherzo, Méditation

Giuseppe Tartini : “Trilles du diable”


 

Nemanja Radulovic I violon

Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulovic commence ses études musicales en 1992. Il obtient dès 1996 le Prix d’Octobre pour la musique de la Ville de Belgrade puis, en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Education de la République Serbe “Talent de l’année 1997”.

 

En 1998, il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Saarbrücken, en Allemagne, dans la classe de Joshua Epstein puis, à partir de 1999, à la Faculté des Arts de Belgrade en section musique dans la classe de Dejan Mihailovic.

A l’âge de quatorze ans, il s’installe en France. En septembre 2000, il est admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il a également participé à des master classes avec Yehudi Menuhin, Joshua Epstein, Dejan Mihailovic… ainsi qu’avec Salvatore Accordo à l’Académie Walter Stauffer à Crémone en Italie.

 

Nemanja Radulovic a reçu de nombreux prix internationaux : Premier Prix du concours de Hanovre en 2003, Premier Prix et deux prix spéciaux du jury au concours Georges Enescu à Bucarest en 2001, Second Prix du concours Antonio Stradivarius à Crémone en 2001 (premier prix non attribué), prix spécial du jury au concours Yehudi Menuhin à Boulogne-sur-Mer en 1998, Premier Prix du concours Balys Dvarionas en Lituanie en 1997, prix spécial du jury du concours Wieniawski-Lipinski en Pologne en 1997, Premier prix du concours Jan Kocian en République Tchèque en 1996, Premier prix du concours Stresa en Italie en 1995.

 

Nemanja Radulovic a été lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire en 2001.

Il a été nommé Révélation internationale de l’annéelors des Victoires de la Musique à Cannes en 2005 (aeaa, prix du midem). Nommé “Rising Star” pour la saison 2006-2007, il a joué dans les plus grandes salles européennes, parmi lesquelles le Concertgebouw d’Amsterdam, le Mégaron d’Athènes, la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Philharmonie de Cologne, et Carnegie Hall.

 

Nemanja Radulovic a joué avec de très nombreux orchestres dans son propre pays, ainsi qu’en Europe et en Asie.

Il s’est produit notamment avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Ensemble de Basse-Normandie, et a fait récemment ses débuts avec le Tokyo Symphony Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre symphonique de Montréal… Il a joué sous la direction de chefs tels que Myung-Whun Chung, John Nelson, Arie van Beek, Eiji Oue, Kristian Mandeal, Philippe Bender, Jésus Lopez-Cobos, Graziella Contratto, Grzegorz Nowak, Lawrence Foster, Claus Peter Flor, Kirill Karabits, Petr Vronsky, Michel Plasson, Isaac Karabtchevsky, Vladimir Fedosseyev…

 

Depuis 2000, il se produit régulièrement en récital avec la harpiste Marielle Nordmann ainsi qu’avec Susan Manoff, Dominique Plancade et Laure Favre-Kahn. Depuis son apparition au festival de La Chaise-Dieu en 2002, il participe aux plus grands festivals de musique, comme les Flâneries musicales de Reims, les festivals de la Vézère, Sisteron, Avignon, le Périgord Noir, Le Touquet, Auvers-sur-Oise, La Baule, Le Suquet, Perros-Guirec, L’Epau, la Folle Journée de Nantes, ou le festival de Radio France-Montpellier.

 

Nemanja Radulovic a enregistré des pièces pour violon seul de Bach, Miletic, Paganini et Ysaÿe pour le label Transart Live, distribué par Naïve (Diapason découverte). Parus également chez Transart Live en 2008, les deux concertos pour violon de Mendelssohn, avec l’Orchestre de chambre de Prague.

 

Nemanja Radulovic joue un violon de J. B. Vuillaume de 1843.

 

Guillaume Fontanarosa I violon

Né en 1972 à Suresnes, Guillaume Fontanarosa étudie le violon dans la classe de Jean Lenert au Conservatoire Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de violon et de musique de chambre au sein de la classe du Quatuor Ysaye à Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Doukan puis est admis  à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il travaille avec le Prof. Géza Kapás.

Il travaille parallèlement au sein de divers orchestres symphoniques ou formations de musique de chambre et s'est produit comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Lyon, l'Orchestre des Jeunes d'Ile de France ainsi que l’Orchestre Symphonique de Parana en Argentine.

En Septembre 2000, il est nommé professeur de violon au Conservatoire des Portes de l’Essonne (Athis Mons et Juvisy).

 

Frédéric Dessus I violon

Frédéric commence la musique au conservatoire de Pau avec Denise Tassoul-Derome. Il poursuit ces études à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Solange Dessanne, au conservatoire de Rotterdam dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, et au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe du quatuor Ysaye.

Il est actuellement professeur au Conservatoire des Portes de l’Essonne et membre du groupe illico.

 

Bertrand Causse I alto

Pianiste, altiste et chef d’orchestre de formation, très attiré par l’art théâtral, il est un musicien éclectique par excellence : tourné vers la Musique contemporaine, il est l’alto solo de l’ensemble Fa pendant plusieurs années et dirige parallèlement l’Orchestre des Jeunes d’Île de France Emmanuel Chabrier ainsi que le chœur Musicolor dont il est le fondateur.

En 2000, il est nommé directeur musical de l’orchestre CNR-Université de Reims Inex Tempo qu’il dirige de 2000 à 2005.

Il crée en 2000 l’ensemble ILLICO avec l’auteur-chanteur-compositeur Cyril Giroux et le quatuor à cordes ILLICO s’orientant avec passion vers une forme scénique à la fois musicale et théâtrale.

Ses talents de siffleur ont été plusieurs fois remarqués sur les scènes françaises et étrangères et sur les ondes de France Musique… (Les contes du jour et de la nuit, Un mardi idéal)

 

Anne Biragnet I violoncelle

Après un 1er Prix en violoncelle et musique de chambre, Anne Causse s'est perfectionnée auprès d'Étienne Cardoze, Xavier Gagnepain et Marc Coppey. Elle a ensuite développé sa carrière au sein du groupe Illico avec lequel elle tourne dans toute la France et à l'étranger dans des lieux aussi différents que prestigieux (au Festival d'Avignon, la cigale, la Comédie des Champs-élysées...). La rencontre du groupe avec Muriel Mayette (comédienne, metteur en scène et administrateur de la Comédie Française)  lui a permis d'acquérir une présence scénique et un jeu d'actrice remarqué par la critique.

Depuis sa création en 2005, elle fait aussi partie du groupe les Trilles du Diable.

Elle collabore régulièrement à des événements divers pour la Comédie française avec Frédéric Dessus, notamment pour Radio France. Elle a enregistré de la musique pour des pièces de théâtre et chorégraphies, ainsi que pour des chanteurs comme Yann Tiersen, Adamo ….

 

Stanislas Kuchinski | contrebasse

Né en 1975, il commence ses études musicales à Douai où il obtient des 1er prix de piano, harmonie et contrepoint. Il entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe de contrebasse de Jean-Marc Rollez où il obtient le premier prix à l'unanimité en 1995 suivi en 1997 du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de contrebasse. Il commence alors une carrière d'enseignant dans plusieurs conservatoires, et est aujourd'hui en poste au Conservatoire Supérieur de Paris.

Parallèlement, il joue dans des formations comme l'Opéra de Paris, l'Ensemble Orchestral de Paris, mais aussi en tant que contrebasse-solo dans des formations de musique de chambre.

Stanislas Kuchinski est, depuis 2002, contrebassiste titulaire de l'Orchestre de Paris.



Réservation au 06 07 03 00 08 
Tarif A  18 €, 15€ (adhérents et groupes, 7 € étudiants, gratuit pour les enfants. 

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